Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jérémy Corbin
20 mai 2019

Tu avales ou pas... le vin

La semaine dernière, j'ai participé à mon cinquième cours d'oenologie. Depuis que j'ai découvert cette activité il y a deux ans, j'avoue y avoir vraiment pris goût. Je me souviens que j'avais quelques a priori en m'y rendant la première fois : j'imaginais que la dégustation allait ressembler à un stage, où les participants sont assis et le « professeur » debout ; et je craignais surtout de ne pas me sentir à l'aise, en présence de connaisseurs très snobs. Mais j'ai été agréablement surpris de découvrir que ces dégustations ressemblent plutôt à des réunions amicales, où l'on s'installe de manière informelle à la même table. Je me souviens aussi que ce qui a été le plus difficile pour moi à intégrer a été le fait de recracher le vin. Ce geste me semblait inconvenant et un peu stupide. Cependant, j'ai compris avec l'expérience que le geste était indispensable pour profiter pleinement de la dégustation. Et si vous avez quelques doutes sur l'utilité de ce geste, voilà quelques bonnes raisons de recracher. Les professionnels ont depuis longtemps découvert que s'ils avalaient chaque gorgée de vin qu’ils dégustaient, ils ne seraient rapidement plus en état de travailler. Recracher est donc devenu acceptable. Dans les chais, les dégustateurs professionnels recrachent même directement par terre ou dans les caniveaux (oui, ça surprend, la première fois). Dans les lieux moins rustiques, ils utilisent un crachoir, en général un simple récipient de la taille d’une tasse ou de celle d’un seau à glace s’il est partagé entre deux ou trois goûteurs. Si vous y tenez vraiment, vous avez évidemment le droit de boire tous les vins (et certaines personnes ne se gênent d’ailleurs pas ; je le sais d'autant mieux que j'ai fait partie de ces personnes). Pourtant, je vous le déconseille pour plusieurs raisons. Tout d'abord, et comme vous pouvez vous en douter, l’analyse des vins suivants va devenir de plus en plus difficile si vous buvez tous les précédents : les effets de l’alcool vont obscurcir votre jugement. Ensuite, il n’est pas vraiment nécessaire d’avaler pour pouvoir goûter pleinement un vin. En laissant le vin dans votre bouche pendant huit à dix secondes, vous pouvez l’analyser entièrement sans avoir à vous soucier des effets de l’alcool. Enfin, si vous vous êtes rendu à la dégustation en voiture, vous ne serez évidemment plus en état de conduire si vous avez bu au lieu de recracher. Et jouer sa vie (et celle des autres) pour un verre de vin, ça paraît tout de même misérable. Si vous en croyez mon expérience, recrachez. C’est ce que font quasiment tous les dégustateurs expérimentés. Cette habitude vous paraîtra vite la manière normale de déguster du vin. Et même si vous êtes débutant, vous pourrez ainsi faire mine d'avoir une certaine expérience lors de votre premier cours d'oenologie !

vin (34)

Publicité
Publicité
Commentaires
Jérémy Corbin
Publicité
A propos
Le blog d'un quadra sur l'actu, le monde, et la vie en général. 

Mes hobbies : voyages, sports extrêmes, et tout ce qui sort des sentiers battus.

Bienvenus. ;-)
Archives
Publicité