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Jérémy Corbin
30 juillet 2018

L'irruption de la créativité comme objet de politique économique

La promotion de la créativité prend souvent la forme de plans d’action destinés à renforcer l’importance du design, entendu au sens large, dans l’activité des entreprises nationales. Dès 1944, la Grande-Bretagne avait créé le Design Council. Depuis ce pays a continué à porter une certaine attention à cette question. Plus récemment, le gouvernement britannique, suivi par d’autres pays anglosaxons comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, a défini un programme ad hoc – le Creative Economy Program – qui vise à mettre en place un plan d’action pour soutenir ces secteurs jugés cruciaux pour l’économie britannique au 21e siècle. En 2005, le ministre des finances a ainsi commandé à Sir George Cox, président du Design Council, un rapport sur la « créativité dans le monde des affaires » (Creativity in business). Ce rapport propose différentes mesures et préconisations pour stimuler la prise en compte de l’importance de la créativité dans les PME britanniques. Il s’inscrit dans le cadre d’autres initiatives comme le Design for Business Program, qui est un programme de formation à destination des patrons de PME pour leur montrer comment ils peuvent développer leurs marchés et leurs ventes en insistant davantage sur la qualité et l’apparence de leurs produits, ou encore la British Design Initiative, destinée à aider les entreprises de design à exporter. De nombreux États comme les États scandinaves, la Finlande, la Corée du Sud, l’Irlande, la NouvelleZélande, Singapour, le Canada, l’Australie, l’Italie ou encore les États-Unis ont mis en place des politiques de promotion du design et de la créativité dans le monde de l’entreprise. Ces politiques, qui sont dans plusieurs cas menées au niveau régional et associent généralement étroitement les professionnels du secteur, ont des caracté- ristiques communes : mise en place de centres d’excellence, développement de la formation, sensibilisation des PME, aide à la promotion internationale… Au Québec, un crédit d’impôt spécifique pour favoriser le recours au design par les entreprises, soit sous la forme de l’embauche d’un designer, soit par le recours à des intervenants externes, a été mis en place. Plusieurs pays ont même adopté des objectifs quantitatifs dans ce domaine. Ainsi, sur la période 2005- 2010, la Finlande a pour objectif que 200 entreprises nouvelles intègrent le design dans leurs opérations et que 20 entreprises de design finlandaises soient présentes au niveau international. De même, la Corée s’est fixée comme objectif d’augmenter, d’ici à 2007, le nombre de designers dans les entreprises (corporate in-house designers) de 20 000 à 100 000. De même, la valeur des entreprises du design doit passer de 7 trillions de wons (1,2 % du PIB) à 20 trillions à horizon 2007.

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Jérémy Corbin
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